Présentation de la formation
L' apprenant intervient dans de nombreuses activités du cycle de vie des machines automatiques. Il participe à leur conception, contribue à leur amélioration continue et à la maintenance en prenant en compte les aspects commerciaux, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.
Sa principale activité consiste à installer et mettre en service ces machines chez le client. Il intègre les systèmes, implante les constituants, réalise les câblages et les interconnexions, programme les commandes, etc. Il est aussi amené à diriger une équipe.
Une formation en alternance
Le principe d’une formation en alternance, est d’alterner une formation générale et théorique au lycée avec une formation pratique en entreprise, dans le but de se préparer à l’examen mais également apprendre les pratiques d’un métier.
Intégrer une formation en alternance suppose d’avoir un projet professionnel bien établi. En effet, à partir de la signature du contrat d’alternance avec l’entreprise, l’étudiant s’engage pour 2 ans. Il faut donc qu’il soit sûr de son choix d’orientation pour que sa formation se passe pour le mieux. Cette formation permet d’obtenir une expérience professionnelle reconnue par les recruteurs et les employeurs. De ce fait, elle permet d’avoir un pied dans le monde du travail et facilite donc l’intégration professionnelle après l’obtention du diplôme.
La formation d'une durée de deux ans après la classe de terminal de lycée portera sur des enseignements généraux, techniques, scientifiques et professionnels.
Le contrat d’apprentissage
L’alternant n’a plus le statut étudiant, mais celui de salarié, avec les droits et les obligations qui y sont liées.
Statut : l’apprenti est salarié sous Contrat à Durée Déterminée ou Indéterminée (CDD-CDI)
Rémunération : Entre 25% et 80% du SMIC (selon l’âge de l’apprenti le niveau d’études et le secteur d’activité).
Trois acteurs :
Le rôle de l’alternant
- suivre avec assiduité sa formation,
- réussir son intégration dans l’entreprise
- respecter l’organisation de l’entreprise et de l’établissement de formation.
Le rôle de l’employeur
- favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant,
- donner les moyens nécessaires à la formation pratique,
- permettre au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l’alternant.
Le rôle de l’établissement de formation
- assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition d’une qualification ;
- assurer un partenariat avec l’entreprise.
Le diplôme
L'obtention du BTS Conception est réalisation de systèmes automatiques s'obtient par des épreuves ponctuels.
Conditions d'entrée
Pour s’inscrire en BTS Conception est réalisation de systèmes automatiques, il faut être titulaire d’un Baccalauréat (Technologique, Général ou Professionnel), présenter une lettre de motivation sur Parcoursup.
Le niveau des résultats scolaires est important, mais un des critères de sélection majeure est la lettre de motivation. Elle devra traduire le projet professionnel du candidat ainsi que son engagement.
Poursuite d'études
Avec le BTS Conception est réalisation de systèmes automatiques, le titulaire aura la possibilité de préparer en un an, une Licence professionnel.